Facebook picto   picto linkdink   picto tiwter

La tradition de l'innovation

 

35 Years of EDAP TMS

EDAP TMS : Historique et innovations dans le traitement du cancer de la prostate et des calculs des voies urinaires

Depuis plus de 35 ans, EDAP TMS a pour vocation de développer des innovations majeures pour une approche non-invasive des troubles urologiques.

Ces technologies brevetées, telles que les ultrasons focalisés ou les ondes de choc piézo-électriques ont permis d’aboutir à de nouvelles procédures mini-invasives pour le traitement de nombreuses pathologies telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate, le cancer localisé de la prostate ou les calculs de l’arbre urinaire.  

 

La philosophie d’EDAP TMS est le développement de dispositifs mini-invasifs alliant efficacité de traitement et sécurité pour le bien être des patients. La force de l’activité Recherche & Développement d’EDAP TMS est la maitrise des technologies mécaniques, acoustiques et électroniques pour la production de dispositifs de pointe.

Historique & Innovations

Les dispositifs proposés par EDAP TMS sont des alternatives aux procédures chirurgicales traditionnelles qui impliquent souvent des couts élevés, d’importants effets secondaires et de longues périodes de convalescence. Fondée en 1979, la société EDAP TMS s’est tout d’abord spécialisée dans la production et la distribution de scanners à ultrasons et a produit le tout premier lithotriteur piézo-électrique en 1985. Après la fusion avec Technomed International S.A. en 1994, EDAP TMS a lancé plusieurs générations de lithotriteurs, lasers urologiques et dispositifs de traitement de l’hyperplasie de la prostate (Prostatron) qui utilise la thermothérapie par micro-ondes transurétrale (TMTU) tout en développant la technologie HIFU pour traiter le cancer de la prostate. Aujourd’hui, l’activité principale d’EDAP TMS est soutenue par un solide portefeuille de brevets et innovations dans les technologies HIFU et de lithotritie extracorporelle.  

 

Innovations en HIFU

2013 - Focal One

Image innovationFocal One® est lancé à l'obtention de l'approbation CE. Il combine la fusion élastique avec l'IRM à une nouvelle sonde de traitement HIFU à focalisation dynamique afin de fournir l'outil optimal pour la thérapie focale du cancer de la prostate.

2005 - Ablatherm HIFU Integrated Imaging

SondeLancement de l'Ablatherm® HIFU Integrated Imaging. La sonde intègre à la fois les transducteurs de traitement et d'imagerie.

2000 - Ablapak

Brevet pour le kit à usage unique (consommable traitement HIFU)

1999-2000 - Marquage CE Ablatherm HIFU

Ablatherm® HIFU obtient le marquage CE et la production industrielle démarre.

1999 - Ablasonic

Brevet portant sur l'Ablasonic®, fluide de refroidissement et transmission des ultrasons.

1996 - Etude multicentrique Ablatherm

La première étude multicentre sur l'Ablatherm® est lancée.

1994 - Protection du patient

Brevet portant sur la fonction de surveillance de la paroi rectale.

1993 - Premier traitement du cancer de la prostate

Premier traitement Ablatherm® HIFU réalisé sur l'homme pour le cancer localisé de la prostate.

1991 - Sonde Ablatherm

Ablatherm MaxisBrevet portant sur le design de la sonde de l'Ablatherm®.

1989 - Technologie HIFU

EDAP TMS et l'INSERM développent conjointement la technologie HIFU.
Innovations en LEC

2010 - Visio-Track

Visio-TrackIntroduit avec le lancement du Sonolith® i-move, le système Visio-Track permet une localisation « freeline » par ultrasons et pour une dose de radiation réduite pendant les traitements de lithotritie extracorporelle.

2007 - Système de localisation de calculs

Stone Locking systemIntroduit avec le lancement de Sonolith® i-sys, le système de localisation de calculs permet le positionnement automatique de l'onde de choc sur la cible basé sur l'imagerie ultrasons ou Rayons X.

1994 - Technologie électroconductive

ElectrodeEDAP TMS et l'INSERM développent conjointement la technologie électroconductive brevetée pour les lithotriteurs Sonolith®.

1990 - Hydrophone

Le brevet de l'hydrophone Sonolith® porte sur la technologie de régulation de pression sur les générateurs d'onde de lithotritie extracorporelle.

1986 - Bras de localisation échographique

Premier système de navigation echographique pour la LEC (bras de localisation échographique) sur le Sonolith® 2000.

1985 - Sonolith 2000

Sonolith 3000Coopération entre EDAP TMS et l'INSERM (Institut Français de recherche médicale) permettant le développement de Sonolith® 2000 équipé d'un générateur électrohydraulique.

1984 - Sonolith LT01

Lithotritie piézo-électrique avec localisation échographique en ligne (LT01).